La poésie, la composition et la couleur sont importantes pour moi dans la peinture.

Denis Currie a ses racines en Ecosse où il s’est imprégné de paysages et de lumières sublimes. Il vit  en Normandie, dans le berceau de l'impressionnisme, depuis vingt-trois ans. Chaque week end, lycéen, il visitait le musée d'art de Glasgow ou se trouvait la collection de William Burrel. Celui-ci avait fait don de sa collection à la ville de Glasgow. Elle comprenait des œuvres d'art impressionistes et des tableaux de l'école de Barbizon. Denis Currie retrouve dans la campagne et les bords de mer normands ces mêmes motifs admirés autrefois au musée à Glasgow. Ses autres influences sont les Coloristes Ecossais, une école de peintres des années vingt. Il a fait ses études de peinture et de gravure à la Saint Martins School of Art à Londres. Ses maîtres étaient des peintres de renom comme Gillian Ayres et Patrick Heron. Il a ensuite enseigné les arts plastiques tout en continuant à peindre. Il a aussi exposé des œuvres figuratives à l'huile dans des espaces artistiques et des galeries à Londres et à Glasgow. En France, il a exposé des tableaux abstraits et aussi la peinture figurative comme portraits et paysages.







Un habitant du port de pêche de Fécamp, l’atelier de Denis Currie est un espace utilisé autrefois pour laver les poissons avant d'être fumés. Il se trouve au bout de la cour parmi d'autres ateliers d'artistes peintres et plasticiens. L’artiste a déposé palette et pinceaux dans ce lieu calme et spacieux en avril 2017. La poésie, la composition et la couleur sont importantes pour ce peintre. Il utilise la composition pour transmettre des ambiances et des émotions. La composition, élément essentiel dans ses tableaux. La géométrie picturale peut avoir un effet similaire à celui de l'harmonie pythagorienne en musique. Pour lui  les peintres abstraits ont un langage personnel, tout comme les compositeurs de musique. Il a  ainsi développé son  propre vocabulaire de signes, de gestes, de taches et de couleurs qui donne à ces tableaux un style particulier. La poésie est le résultat de la synthèse du monde réel avec un monde intérieur. La poésie advient  ainsi en travaillant la toile dans un esprit d'improvisation et de découverte. C'est dans l'acte de peindre que cet artiste  développe ses inspirations picturales.

Ouvres récentes :Inspirations

Cette série d'inspirations est issue d'une expérience vécue il y a quelques années dans une grande ville lointaine.

Au cours d'une chaude nuit d'été, sombre et étouffante, j'étais allongé sans sommeil dans mon lit. La fenêtre de la chambre était grande ouverte. La porte d'une boîte de nuit s'est ouverte et j'ai entendu au loin les sonorités mélodiques d'un saxophone en pleine improvisation.

Mes tentatives pour replacer la musique dans son contexte (Bebop, Charlie Parker, Jazz) ont été apaisées par le charme de la mélodie. Mais, alors que je succombais à la musique, la porte s'est refermée et la musique a cessé.

Je ne pouvais toujours pas dormir, l'air était immobile dans l'obscurité, mais quelque chose avait changé: j'étais heureux.

Imaginez maintenant que vous êtes dans un bâtiment ou une maison, peut-être chez vous ou dans un bureau. Imaginez un couloir ou un mur terne et sans vie.

Imaginez alors que vous accrochez un de ces tableaux et que vous voyez cet espace se remplir de couleurs et de formes. L'émotion et le langage de l'artiste vous toucherait.

Ce serait une inspiration.
Atelier :        La Boucane, 46 Quai Maupassant, Fécamp 76400

Contact :        info@dacadac.com